REAUVILLE en Drôme provençale, village du premier soldat de France

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Travaux et projets en cours

L’équipe municipale a programmé des actions de réhabilitation et d’amélioration de notre village par des travaux tels que :

  • la voirie : chemin des Eybrassas (travaux réalisés), rue des Crozes entièrement à refaire et à consolider en avril-mai, entretien de divers chemins communaux ;
  • l’aménagement des abords de la salle polyvalente : dalles extérieures, bancs, muret, terrain de boules, … ;
  • le changement de convecteurs électriques et chauffe-eau des logements communaux situés Place de la Mairie ;
  • la signalétique dans le village : panneaux de signalisation et d’informations, travail sur les panneaux publicitaires qui sont soumis à une réglementation que nous nous devons d’appliquer ;
  • la valorisation de notre patrimoine : mise en place du circuit Sablière/Glacière/Village (l’étude du contenu des panneaux d’information se termine), restauration de la fontaine du Combal ;
  • l’entrée du village aux abords du cimetière pour sécuriser l’accès à la salle polyvalente et à la Sablière ;

et bien sûr la refonte de notre PLU.


- Subventions du Département
Dans le cadre de leur tournée cantonale, nos conseillers départementaux sont venus à Réauville le 23 mai 2016. Ils nous ont notamment annoncé l’accord du Département pour l’attribution de 2 subventions au titre de la solidarité territoriale :
- Restauration de la fontaine du Combal : 1 814 €
- Réfection de la rue des Crozes : 7 885 €

​Les travaux de la rue des Crozes ont débuté mi-juillet 2016, réalisés par l’Entreprise MOULIN FRERES de Saint Restitut :

travaux rue des Crozes

travaux rue des Crozes 3

rue des Crozes

rue des Crozes 2

Septembre 2016 :

travaux rue des Crozes

Les travaux sont maintenant terminés et la rue est de nouveau accessible aux piétons.

​Les travaux de réfection de la fontaine du Combal sont également terminés, réalisés par l’entreprise AB maçonnerie.

Fontaine du Combal


 

Les travaux pour la nouvelle salle polyvalente  sont terminés et l’inauguration a eu lieu le samedi 27 juin 2015. Le projet a été initié par la précédente municipalité, l’équipe de Françoise PEDREIRA, et mené à son terme par la nouvelle municipalité, l’équipe de Marie-Hélène SOUPRE, le maître d’oeuvre étant la Communauté de communes.

La salle d’environ 150 m2 pour une surface totale de 225 m2 est utilisée par les associations et la municipalité mais aussi proposée à la location pour des événements privés, aux résidents ou non résidents de la commune.

Le devenir de l’actuelle salle des fêtes n’est pas encore déterminé.

Aménagements extérieurs de la salle polyvalente :

Récupération des eaux de pluies, plantation d’arbres et de fleurs, gazonnage, muret en pierres, installation de bancs, débrousaillage…
Ces travaux sont réalisés par nos agents communaux.

  muret salle polyvalente

  muret

 

bancs

bancs salle polyvalente

débrousaillage salle polyvalente

débrousaillage salle polyvalente 2


 

Chemin des Eybrassas

Le virage est réparé et consolidé, ainsi que l’entrée du chemin.

chemin des Eybrassas

Eybrassas chemin des Eybrassas


Parc photovoltaïque

Le permis de construire a été accordé fin 2015. Le dossier est porté par la société SolaireDirect. Les travaux ont commencé en 2016.

Le bail emphytéotique a été signé le 30 août 2016.

Les ​travaux d’enfouissement des lignes Orange et Enedis, permettant le raccordement des réseaux, seront réalisés au printemps 2017 et nécessiteront des restrictions de circulation sur les rues de Montjoyer et des Chazeaux.

Le planning des travaux est le suivant :
- Janvier 2017 : génie civil > tranchées et pistes internes au parc solaire
- Février 2017 : clôture
- Mars 2017 : installation des structures et des panneaux
- Avril 2017 : génie électrique
- Juin 2017 : mise en service du parc solaire (raccordement au réseau public).

parc photovoltaique

parc

le 28 mars 2017 :

parc 1

parc 2

parc 3


Préservation et mise en valeur de la Sablière et de la Glacière

Un programme d’actions pour la préservation et la mise en valeur de la Sablière et de la Glacière a été réalisé en 2016 : suppression du parking existant et mise en valeur de la zone humide qui abrite de nombreuses espèces faunistiques et floristiques, réalisation d’un sentier pédestre de quelque 3 kilomètres faisant une boucle au départ et à l’arrivée du village, la Balade "royale", mis en scène par l’Office National des Forêts, mise en place d’une signalétique.

La Balade "royale" a été inaugurée samedi 17 septembre 2016.

​Un nouveau dépliant, disponible en Mairie, a été réalisé pour promouvoir cette balade, accessible à tous pour une durée d’environ une heure.


Restauration de la fontaine du Combal

L’association Environnement et Patrimoine réauvillois a demandé à la Municipalité de restaurer le fontaine du Combal et d’en financer le coût. Cette dernière a accepté de réaliser les travaux et a sollicité une subvention du Département pour ce projet. (accordée à hauteur de 1 814 €).

L’initiative de l’association pour la mise en valeur du patrimoine communal est très appréciée par les élus.

Les travaux sont terminés et ont été réalisés par l’entreprise AB Maçonnerie.

Fontaine du Combal

Et toujours à l’initiative et avec le financement de l’Association Environnement et Patrimoine, des portes vitrées ont été installées à l’entrée de l’église, permettant au public de voir l’église même si elle est fermée. Ces travaux ont été réalisés par la SAS BOISSIER.

porte église

Un nouvel autel a été réalisé en bois par la SAS BOISSIER, assorti aux boiseries de l’église, amovible et réhaussé d’une magnifique pierre, don de l’Abbaye d’Aiguebelle il y a plusieurs années. Et toujours grâce au financement de l’association Environnement et Patrimoine.

autel église


Sécurisation du cœur et des entrées du village

 Le projet initial était d’aménager les espaces publics du village, afin de dynamiser le centre du village, créer un véritable lieu de vie à destination des habitants, mais aussi mieux accueillir les gens de passage et leur permettre de découvrir le village. L’aménagement devait intégrer l’aspect sécurité de la traversée du village.

C’est dans ce contexte que la Commune a sollicité le CAUE de la Drôme, puis décidé de confier à une équipe de professionnels l’étude préliminaire du projet et une (ou des) mission(s) de maîtrise d’œuvre en infrastructure. L’équipe composée de Green concept (mandataire) et Sitétudes a été choisie.

Une commission municipale a été constituée pendant la durée de l’étude et une 1ère réunion a eu lieu le 29 juin 2015 avec les chargés de l’étude et des représentants de la Direction des déplacements du Conseil départemental de la Drôme.

Une réunion publique a été organisée le 31 août 2015 à 18h pour informer les habitants de l’avancée du projet et recueillir leur avis.

Un cahier est également mis à la disposition des habitants dans la salle du Conseil municipal de la Mairie pour recueillir les remarques, avis et suggestions, aux jours et heures d’ouverture de la Mairie au public.

Pour les besoins de l’étude, une topographie du village a été réalisée sur l’ensemble des réseaux (eau, assainissement, eaux pluviales). Au vu de ses résultats, le cabinet Green Concept a préconisé de revoir la totalité du réseau des eaux pluviales avant d’envisager les aménagements de surface.

Compte tenu du coût représenté par ces travaux (plus de de la moitié du projet), le comité de pilotage et le Conseil municipal dans sa totalité ont décidé de suspendre temporairement la prestation du cabinet Green Concept. L’objectif est de se donner le temps d’étudier la possibilité de réaliser des travaux par tranches supportables par les finances de la commune, tel que cela avait été envisagé au départ.

​Dans le cadre de la sécurisation du village, un plateau traversant a été réalisé fin 2016, route d’Allan, entre la Place de la Paix et la salle polyvalente. C’est la Sté Ayglon qui a été retenue par la municipalité pour effectuer ces travaux.

plateau réhausseur

​Avril 2017 : des essais de circulation alternée, en vue de renforcer la sécurité dans la traversée du village, sont en cours Rue de la Fontaine.

essais circulation


Nouveaux panneaux signalétiques

Ils ont été mis en place fin 2016 par les agents communaux :

- 3 panneaux de position bi-mâts (indications Mairie, parkings, sites de visite...) aux 3 entrées du village

​- des panneaux de signalisation routière

 . sens interdit sauf riverains et voie sans issue Chemin de la Sablière afin de limiter l’accès et le stationnement sur le site

 . 2 panneaux indicateurs salle polyvalente et parking

en conformité avec la charte départementale de signalisation routière et d’information locale (S.I.L.).

signalétique

signalétique


Jardin d’école

Le chantier est terminé pour le bonheur des enfants et des enseignantes. Ceux-ci ont apporté en Mairie une magnifique carte de remerciements. Les volontaires pour aider les enfants à faire leur jardin sont les bienvenus.

carte

___________________________________________________________________ Lagunage

Lors de la séance du 4 mai 2015, le Conseil municipal a retenu la Société TERRALYS pour procéder au curage et à l’épandage des 3 bassins du lagunage. Ces travaux ont été effectués en septembre 2015 :

Vidage lagunage

Vidage lagunage 2

913 m3 de boues ont été extraites, analysées puis évacuées pour épandage sur des terrains privés (après accord des propriétaires et analyses des sols). Les boues ont été répandues sur 14,31 hectares. Le coût de l’opération s’est élevé à 29 261,06 €. Quelques mois plus tard, en décembre 2015, une nouvelle analyse des sols a été réalisée.

Par ailleurs, en novembre 2015, une analyse des eaux à la sortie du lagunage a confirmé le bon fonctionnement de notre station d’épuration.

Prochain curage en 2025/2026, nous voilà tranquilles pour quelques années !

​En septembre 2016, nos agents communaux Marc et Benoît, aidés par Florian en stage à la Mairie, ont procédé au remplacement du grillage autour du lagunage, sécurisant à nouveau les lieux.

___________________________________________________________________________ Accessibilité des établissements recevant du public

 Afin de répondre à nos obligations légales concernant l’accessibilité de nos Établissements recevant du public (ERP), le Conseil municipal a retenu le Centre d’Amélioration du Logement de la Drôme (CALD) pour réaliser un diagnostic de nos ERP, d’éventuelles demandes de dérogation et la mise en place d’un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). La CCEPPG a du personnel compétent en la matière et se propose de nous accompagner dans notre démarche si besoin.



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